Le service de viabilité hivernale et d’astreinte sur le canton de Broglie

Le canton de Broglie se compose d’un réseau de 390 km de voies communales, 20 centre-bourgs dont 2 plus importants (Broglie et Montreuil-l’Argillé) et environ 30 km de routes départementales (déléguées à la Communauté de Communes pour le déneigement uniquement).

La période d’astreinte va de mi-novembre à mi-mars de chaque année.

Les moyens humains

• 1 patrouilleur d’astreinte
  • 3 agents d’astreinte pour une semaine du jeudi 17 h au jeudi suivant 17 h
    • 2 agents affectés à la saleuse camion
    • 1 agent affecté à la saleuse sur tracteur
  • 6 agriculteurs du canton de Broglie (recours à une prestation de service et détenteurs des étraves fixes de déneigement)

Les moyens matériels

• 1 saleuse sur camion
  • 1 saleuse sur tracteur
  • 6 étraves fixes de déneigement sur tracteur
  • 2 étraves de déneigement à géométrie variable sur tracteur
materiel-2.jpg materiel-3.jpg materiel-1.jpg

L’organisation et le déclenchement des interventions

Le canton de Broglie est décomposé en 7 secteurs de déneigement correspondant aux 6 secteurs des agriculteurs et 1 réservé aux agents de la Communauté de Communes.
Les interventions de déneigement sont déclenchées sur ordre du patrouilleur d’astreinte de la Communauté de Communes en coordination avec celui du Conseil Général. Celles-ci ne se font qu’en fonction de l’analyse du phénomène météorologique, de sa durée et de la quantité de neige. A partir de 5 cm d’épaisseur en règle générale, les chasse-neiges partent en intervention. Les opérations de salage, quant à elles, sont réalisées dès le premier risque de neige et de verglas.
Chaque secteur nécessite entre 3 et 5 heures d’intervention pour que l’ensemble des voies communales soient déneigées.