20 communes, la douceur de vivre en Normandie
Voir l'agenda des manifestations
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

La Fusion

 

La Communauté de Communes de Broglie devient INTERCOM BERNAY TERRES DE NORMANDIE

 

Le projet de périmètre constitué des communautés de communes de Broglie, de Bernay et des Environs, Intercom du Pays Brionnais, du canton de Beaumesnil et Intercom Risle et Charentonne donne naissance au 1er janvier 2017 à l’Intercom Bernay -Terres de Normandie.

 

 

Développer l’attractivité de notre territoire

Alors que s’organise aux portes de l’Eure de grandes métropoles autour de Lisieux, de Rouen, du Havre, de Dreux, et de Mantes, alors que se créent dans l’Eure de grandes agglomérations telle celle d’Evreux qui dépassera le seuil des 100.000 habitants, il était pertinent de constituer à l’ouest de l’Eure un territoire rural suffisamment fort pour être attractif et capable d’investir et de continuer à offrir à ses habitants les équipements et services qu’ils attendent, dans des domaines aussi divers que le développement économique, le tourisme, les transports, le sport et les loisirs, ou encore, le développement du très haut débit dans un contexte de raréfaction des ressources financières.

Les élus ont l’ambition réaliste de créer une intercommunalité adaptée aux enjeux de demain et aux attentes des habitants.

Une construction réfléchie

Des groupes de travail se sont enchaînés : comité de pilotage, séances plénières rassemblant l’ensemble des élus communaux, journées de travail sous forme d’ateliers thématiques, groupes de travail sur les compétences composés d’élus et de techniciens des cinq territoires rassemblés autour des missions de la future collectivité.

Les compétences

Dès le 1er janvier 2017, l’Intercom Bernay Terres de Normandie continuera à mettre en œuvre l’ensemble des compétences détenues par les communautés de communes antérieures.

La Communauté de communes issue de la fusion, disposera, comme tout EPCI à fiscalité propre, de trois types de compétences :

-          Les compétences obligatoires

-          Les compétences optionnelles (délai d’1 an pour décider d’éventuelles restitutions)

-          Les  autres compétences (délai de 2 ans pour décider d’éventuelles restitutions)

 

 

Sa Carte d’identité

  • INTERCOM BERNAY TERRES DE NORMANDIE
  • Son siège : Bernay
  • 83 communes et 56090 habitants
  • D’est en ouest 37 km
  • Du Nord au sud  48 km
  • 4 communes au-delà de 2900 habitants : Bernay, Mesnil en Ouche, Brionne et Beaumont le Roger
  • 926 km2 soit 60 hab/km2
  • Une évolution démographique annuelle positive : 0,36%
  • 18371 emplois
  • Le conseil communautaire sera composé de 128 conseillers

La première réunion du conseil communautaire se tiendra le 6 janvier à la salle des fêtes de Bernay et aura comme ordre du jour l’installation du conseil, l’élection du président et des vice-présidents

Pour tout renseignement :

pôle de Broglie  : 02.32.44.66.34

siège de Bernay : 02.32.43.50.06

 

Voir le descriptif en PDF