Découvrir la commune de Saint-Agnan-de-Cernières

Histoire

Le nom de la commune vient de saint Aignan qui fût évêque d’Orléans (mort vers 453 et qui défendit cette ville contre Attila en l’an 451) et de «  Sarneira » (fer en gaulois ou ancienne industrie métallurgique, forges etc.).

L’altitude est de 182 mètres

La surface est de 742 hectares dont 11 hameaux et 135 habitants.

En face du village sur la rive gauche de la Charentonne au lieu-dit « La Planche » se payait l’octroi (péage pour le passage à gué de la Charentonne)

La Charentonne rivière de 2° catégorie prend sa source à Saint Evroult Notre Dame des bois dans l’orne.

Eglise

Dans un site pittoresque et verdoyant, l’église de St Agnan de cernières domine la vallée de sa flèche aigue autrefois toute couverte d’essentes. Son clocher octogonal qui s’élève prés du chœur est très élancé et lui donne beaucoup de prestance. La cloche baptisée « Augustine » en 1762 est de Mahuet

Dédiée à Saint Agnan et Saint Ursin et d’origine romane, elle a subi au cours des siècles de profonds remaniements. Les poulingues mélangés aux silex grossiers dans la construction laissent supposer la récupération de matériaux provenant d’un édifice antérieur à l’érection de l’église de la fin du X11°siécle

La nef, en blocage de silex, est éclairée au nord par deux baies du XVI°, l’une carrée, l’autre en plein cintre : au sud, par deux baies cintrées. Les autres à l’entourage de briques, ont été percées au XVIII°.

Un mobilier riche de tableaux et de statues de bois est conservé.

Les fonts baptismaux datent de 1640.

sac mairie

Bâtie à flanc de coteau, dans un site remarquable la Mairie est installée dans l’ancien presbytère construit au XVII° siècle .Son escalier de même époque a très belle allure. Il est à balustre de bois sculpté et très probablement rapporté.

A voir et à visiter

Mairie avec escalier du 17ème, Eglise avec clocher octogonal, Vallée de la Charentonne

Vivre dans la commune

Ecole

pour la maternelle et le primaire, les enfants peuvent se rendre à l’école de Montreuil l’Argillé.

pour le collège, les enfants peuvent se rendre au collège de Broglie.

Comité des fêtes

Anciens Combattants