Découvrir la commune de Saint-Pierre-de-Cernières

Les habitants de Saint-Pierre-de-Cernières sont appelés les Sarnériens .
Les 241 habitants de la commune vivent sur une superficie d’environ 12 km² avec une densité de 19 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 169 m.

Longitude: 0.515000 E

Latitude: 48.945831 N

Histoire

Le domaine de Cernières est un très ancien domaine remontant probablement à l’époque gallo-romaine. Au 12éme siècle, il était dit « Sarnières ».

En 1341, Gervais Lecomte connétable du Comte d’Evreux, acquiert le fief de Cernières dont l’abbaye du Bec possédait alors une partie. Gervais Lecomte fait construire un château à l’emplacement actuel pour servir de guet et surveiller le passage de la rivière qui était à péage.

La terre de Cernières regroupait St Pierre, St Martin et St Agnan. Le nom de Cernières pourrait venir du nom du propriétaire Sarnus. Une autre origine possible serait celle du mot « sarn » qui veut dire fer en gaulois, la vallée est en effet très riche en fer dans son sous-sol….

En 1846, la commune de St Pierre fusionne avec celle de St Martin.

Découvrir

St Pierre de Cernières est un joli bourg ramassé le long de la Charentonne, autour de l’église dominant la vallée avec son clocher recouvert d’essentes de châtaigner (le seul restant dans le canton).

Le château de Cernières entouré de douves sèches est construit dans un style caractéristique du XVIIe, en briques rouges, et forme, avec des bâtiments très soignés : le pigeonnier et les écuries, un ensemble fort agréable.

Pour apprécier ce village niché dans un écrin de verdure et d’eau, une promenade s’impose pour admirer le charme du bâti normand : colombages et toitures en tuiles ou chaume, le lavoir et sa source. Quittant l’étang, vous pourrez continuer le long de la rivière pour atteindre Saint Martin, ancien village dont il ne reste qu’un imposant calvaire en lieu et place de l’église disparue. Rejoignez la Fontaine Sarcey, au milieu d’un paysage enchanteur qui vous invite à la flânerie.

Vivre

Le village de Saint Pierre de Cernières est situé au croisement des départementales RD35 et RD33. C’est aussi un carrefour de nombreux sentiers pédestres, cours d’eau, étangs, le tout dans un environnement naturel d’exception classé en zone Natura 2000.

La Mairie de Saint Pierre de Cernières dispose du Site de La Planchette composé d’une aire naturelle de camping, d’une salle des fêtes en bordure de la Charentonne, rivière de pêche en 1re catégorie, étang; ce site est implanté dans un cadre de verdure naturel exceptionnel faisant le bonheur de marcheurs, promeneurs, cyclistes, vacanciers en quête de tranquillité et de repos.

La salle des fêtes de la commune permet d’organiser des manifestations privées ou publiques (banquets, réception, événements culturels…). Pour toute information le contact est à l’accueil de l’aire naturelle de camping : Mélanie 07 86 10 12 66

L’association culturelle de Saint Pierre de Cernières organise chaque année des concerts de musiques classique, jazz ou théâtre dans le cadre magnifique du Château de Cernières.

Enfin, l’association pour le patrimoine de l’église s’est constituée en 2012 pour entreprendre avec le concours de la mairie, les travaux nécessaires à la conservation de l’église d’origine romane et remaniée au cours du 19ème siècle.

Agenda des manifestations 2016